Faire un bon catalogue de vente B2B
Lorsque vous utilisez un portail de vente B2B pour vos clients, il a tout intérêt à être graphique et intuitif pour que votre client reste sur le catalogue et prenne le temps de le découvrir ou de s'intéresser aux produits. Sans cela, vos clients peuvent rapidement trouver plus simple de passer un appel ou d'envoyer un mail pour passer commande. Alors quel est le secret d'un bon catalogue de vente en B2B.
Votre Logo
Il permet au client de visuellement rattacher à votre marque et donc, ce catalogue, avec vous. Il liera ainsi intuitivement ses expériences sur votre catalogue avec vous et donc d'améliorer votre image de marque.
Des Catégories
Des catégories scindées par type de produits vont aider votre client à naviguer facilement entre vos produits et repérer ce que vous proposez. Les catégories doivent être larges, mais pas non englober trop de différents types de produits ensemble.
Des catégories trop larges : vont perdre votre client dans vos articles. Il aura plus de mal à passer ses commandes ou à trouver des produits qui l'intéresse. Cela pourrait le lasser de votre catalogue.
- Des catégories trop restreintes : l'empêcheront de voir plus de produits en lien avec ceux qu'il achète ce qui vous empêchera de faire de l'up sell. Sauf si évidemment votre logiciel de catalogue B2B propose des recommandations de produits basés sur les achats de vos clients comme le fera bientôt Toola.
Des Photos du Produit
Des produits mis en avant avec des photos nettes et qui donnent envie vont encourager vos clients à découvrir vos produits et augmenteront considérablement la confiance qu'ils ont en vous, si bien évidemment les produits sont fidèles aux visuels.
Une Description
Une description détaillée du produit permettra à votre client de le vendre en sachant ce qu'il contient et donc en toute sécurité. Cela peut par exemple être important pour signaler des contaminations croisées de produits avec des allergènes.
L'importance d'un bon Catalogue B2B
Il permettra de vous démarquer auprès de votre client vis-à-vis de ses autres fournisseurs ce qui pourrait l'encourager à acheter des produits plus souvent en passant par votre enseigne. De plus, cela peut générer de l'up sell si le catalogue est bien tenu et fait découvrir des produits intéressants à vos clients. Un catalogue bien organisé assurera une réelle expérience d'achat pour vos clients qui auront plus tendance à se tourner vers vous et à utiliser votre catalogue au lieu de passer par mail ou message.
Le Catalogue B2B de Toola
Toola a un catalogue qui vous permet de créer des catégories avec des icônes, ou non, c'est vous qui choisissez d'ajouter ces petits visuels en plus pour améliorer l'apparence de vos catégories. Le logiciel crée aussi une catégorie "favoris" qui aidera vos clients à trouver facilement ce qu'ils achètent habituellement, leur évitant ainsi de chercher parmi les articles. Il pourra proposer (fonctionnalité en développement) à vos clients des produits basés sur leurs habitudes d'achat pour vous aider à faire de l'up sell. Produits qui sont d'ailleurs mis en avant avec une photo et une description détaillée, mais là encore, c'est vous qui choisissez si vous voulez en ajouter.
Voici un petit exemple de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec Toola :
Pour la page d'accueil de votre catalogue :

Pour les informations liées à un produit :

